Accueil > Enseignements > Maths > Projet Regards de géomètre : intervention de l’artiste

Projet Regards de géomètre : intervention de l’artiste

Dans le cadre du Projet Regards de géomètre proposé par l’association les Maths en Scène, la classe de 601 a rencontré, Marie Ohye, intervenante d’origine japonaise qui a animé un atelier d’origami.
Après avoir expliqué l’étymologie du mot origami, elle a montré aux élèves un échantillon d’objets réalisés en origami et expliqué les différentes techniques.
Elle en a profité pour interroger les élèves sur le vocabulaire des solides, ce qui a permis de réactiver ce qui avaient été travaillé sur la leçon de géométrie dans l’espace.

En suivant attentivement les consignes détaillées de Marie, les élèves ont pu fabriquer plusieurs origamis identiques qui ont été collés au fur et à mesure sur une grande feuille et ont ainsi donner vie à l’œuvre finale du projet :

La séance s’est terminée par la fabrication d’une toupie en origami. Les élèves se sont défiés dans la bonne humeur et chacun a pu repartir avec sa toupie.

Les élèves ont remercié Marie en japonais : Arigato !