Accueil > Enseignements > Maths > Semaine des mathématiques : les maths à la carte

Semaine des mathématiques : les maths à la carte

Publication : par Guillaume Denis-Guilbault

• Jeu de cartes sur les équations
Lundi, les élèves de 3ème 2, 3ème 4 et 3ème 5 se sont creusés les méninges sur un jeu de cartes sur le thème du calcul littéral et des équations.

• Ateliers jeux de cartes et cartes de géographie
Jeudi, les élèves de 6ème 1, 6ème 2 et les élèves de l’IEM ont participé à trois ateliers : un jeu de cartes sur la lecture de l’heure, un jeu de cartes « Taboo des math » et un atelier sur les mathématiques dans les cartes de géographie.

• Concours de la course aux nombres
Cette semaine, toutes les classes de 6° et quelques classes d’autres niveaux ont participé au concours de la Course Aux Nombres organisé par l’académie de Strasbourg. Pas si facile, de répondre à 30 questions en seulement 9 minutes et tout cela mentalement !

• Coucours Algorea
La classe de 6ème 1 (et la semaine prochaine la classe de 6ème2) a participé à la 2ème manche du concours Algorea. En binômes, les élèves ont dû créer des programmes sur Scratch pour résoudre des défis et gagner le maximum de points.

• Projet Regards de géomètre : intervention du chercheur
Dans le cadre du Projet Regards de géomètre proposé par l’association les Maths en Scène, la classe de 6ème 1 a rencontré, Guillaume Saës, chercheur dans le domaine des fractales à l’Université de Créteil.
Il leur a présenté son parcours et ses différentes activités.

Les élèves ont pu également en savoir un peu plus sur les fractales dans la nature, leur construction et le vocabulaire associé.

L’heure s’est terminée par la fabrication d’une fractale par pliage et découpage.

Un groupe d’élèves a ensuite réalisé une interview sur son métier de chercheur qui avait été préparée en classe en début de semaine.